FAQ

Est-il possible de faire une demande de crédit sans justificatif ?

De manière générale, les établissements bancaires réclament un certain nombre de justificatifs aux emprunteurs afin d’évaluer la faisabilité du prêt. Même si cette liste varie d’une banque à une autre, certains de ces documents sont en théorie indispensables. Est-il alors possible de faire une demande de crédit sans justificatif ?

La réponse est sans grande surprise la suivante, cela n’est pas possible.

Quels sont les documents demandés pour obtenir un crédit privé suisse ?

Si vous souhaitez obtenir un crédit privé suisse pour financer un projet (auto, moto, piscine, soins dentaires, rénovation, ou encore formation), les banques vous demanderont de fournir obligatoirement des documents ainsi que des pièces justificatives en fonction de votre profil :

  • Pour les Suisses : une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire) ;
  • Pour les étrangers : un permis de séjour B ou C ;
  • Les trois dernières fiches de salaires pour un salarié, la dernière décision de taxation fiscale pour un indépendant.

Peut-on faire une demande de crédit sans justificatif ?

Les organismes bancaires ont l’obligation de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. En effet, les établissements doivent évaluer ce qu’on nomme le risque de surendettement. (Art 3 de la LCD ) Ce contrôle passe par l’analyse des revenus qui comprend notamment les fiches de salaire ou la taxation fiscale pour les indépendants. En principe, il est donc impossible de faire une demande crédit sans justificatif.

Quel est le revenu minimal pour emprunter sans justificatif ?

En général, un revenu minimal de 2'800 CHF net par mois est requis pour obtenir un crédit. Cependant, ce chiffre varie selon les établissements financiers et en fonction de votre situation :

  • Le coût du loyer mensuel ;
  • Le prix de l’assurance maladie ;
  • Les éventuels enfants à charge ;
  • Les autres sources de revenus.

Qu’est-ce qu’un crédit suisse avec poursuites ?

On parle de crédit privé avec poursuites lorsqu’un emprunteur effectue une demande de crédit alors qu’il a déjà des dettes. D’après la Loi sur le crédit à la consommation (LCC), les institutions financières suisses doivent obligatoirement refuser toute demande de prêt de la part d’un individu ayant des poursuites. Si vous avez des dettes, vous ne pourrez donc pas obtenir de crédit

Aussi, méfiez-vous des formules « crédit avec poursuites » : ces offres ne sont pas sérieuses et visent les individus en proie à des difficultés financières.