Questions fréquentes

Comment pouvons-
nous vous aider ?

Les questions les plus fréquemment posées

Mon crédit privé

Pourquoi est-il important d’éviter les refus ?

Pour obtenir un crédit vous devez remplir toutes les conditions légales ainsi que les critères spécifiques aux différents établissements de crédit.

Chaque banque a ses propres critères d’octroi, par conséquent les critères d’obtentions d’un crédit peuvent fortement varier d’un prestataire à l’autre, mais dans tous les cas vos données de solvabilité et vos antécédents auprès de la ZEK sont consultés.

Les demandes rejetées sont stockées à la ZEK et le risque qu’une demande soit refusée augmente avec le nombre de refus inscrit.

Un refus enregistré auprès de la ZEK, influence de manière négative votre scoring.

La ZEK c’est quoi ?

La ZEK est la centrale d’information qui regroupe toutes les données découlant des activités de crédit, de leasing et de carte de crédit des personnes physiques et morales en Suisse.

Si vous avez un jour fait une demande de crédit, de leasing ou de carte de crédit ou si vous êtes ou avez été preneur de crédit, de leasing ou titulaire d’une carte de crédit, vous êtes inscrit et vos données positives ou négatives y sont enregistrées.

Les banques consultent la ZEK lors du processus d’octroi du crédit. En cas de demandes refusées ou de codes négatifs, votre dossier a de forte chance d’être refusé par la banque et votre solvabilité sera influencée de manière négative.

Est-ce que les intérêts sont déductibles ?

Oui, les intérêts sont déductibles de vos impôts, vous recevrez à cet effet une attestation fiscale. Le montant restant de votre crédit est également déductible de votre fortune.

Est-ce que je peux regrouper mes crédits privés ?

Oui, nous reprenons vos crédits en cours et les regroupons en un seul engagement.

Vous bénéficiez ainsi de conditions plus avantageuses, d’une seule facture et d’un seul interlocuteur.

Votre mensualité peut être jusqu’à 60% plus avantageuse, votre budget sera ainsi préservé et vous vous simplifiez la vie en ayant un seul contrat.

Quel est le montant maximal que je peux demander pour mon crédit ?

Le montant dépend de votre situation financière personnelle et peut varier d’une personne à l’autre.

Pour connaître le montant maximal que vous pouvez obtenir, adressez-nous une demande pour le crédit souhaité via ce lien et nous vous soumettrons volontiers une offre personnelle et sans engagement.

Combien de temps pour faut-il pour recevoir l’argent ?

La loi sur le crédit à la consommation prévoit un délai d’attente de 14 jours à compter de la date de réception de votre contrat. En cas d’accord, le versement sera effectué le lendemain du délai légal de révocation.

Les montants supérieurs à CHF 80'000 ne sont pas soumis au délai d’attente et peuvent être versé immédiatement.

Que fait creditum lorsque j’ai envoyé ma demande de crédit ?

Nos conseillers prennent contact avec vous afin de déterminer précisément vos besoins (montant, durée, mensualité, etc).

Nous analysons votre capacité financière en effectuant un calcul de budget selon les exigences formulées par la loi sur le crédit à la consommation et nous vérifions votre solvabilité afin de déterminer votre scoring.

Chaque banque ayant ses propres critères d’acceptation, l’analyse nous permettra de déterminer auprès de quelle banque votre profil de risque a le plus de chance d’obtenir le crédit souhaité.

Votre dossier est ensuite soumis à nos partenaires et la réponse vous est communiquée dans les 24 à 48 heures. En cas de réponse positive, la proposition de financement vous est envoyée le jour même par courrier ou par mail selon vos préférences.

Quel est le taux ?

Le montant des intérêts dépend de votre plusieurs éléments (situation personnelle, solvabilité, scoring et historique de crédit à la ZEK).

Les taux du crédit se situent entre 3.9 et 9.95%.

Un code à la ZEK c’est quoi ?

Les données vous concernant sont collectées sous forme de codes.

Il existe plusieurs types de codes négatifs, certains codes sont éliminatoires, d’autre sont moins radicaux. En fonction de la gravité, les données sont conservées plus ou moins longtemps.

Voici quelques explications sur les codes les plus fréquent :

Code 99 : demande de crédit refusé

(Plus vous aurez reçu de refus, plus il sera difficile de contracter un crédit)

Code 03 : remboursement lent

(vous avez eu des rappels sur vos crédits ou leasings)

Code 04 : mesure de recouvrement et/ou poursuites

(vous avez eu beaucoup de rappels et de retard et des mesures ont été mise)

Code 05 : perte partielle ou totale

(un crédit contracté n’a pas entièrement ou totalement été remboursé)

Quels éléments déterminent l’acceptation de votre crédit auprès d’une banque ?

La banque va se baser sur 4 éléments :

  • Votre scoring,
  • Votre solvabilité
  • Votre profil de risque et critères d’octroi spécifique à la banque
  • Vos informations à la ZEK (centrale de crédit)

Quelles sont les conditions d’octroi pour obtenir un crédit en Suisse ?

  • Vous devez être âgé entre 18 et 69 ans.
  • De nationalité suisse ou être détenteur d’une autorisation de séjour
    • Permis de séjour C, B ou L (depuis 6 mois minimum)
    • Permis G (depuis 2ans minimum)
    • Carte de légitimation (depuis 2ans minimum)

Quelles sont les causes pour lesquelles serait refusée ma demande de prêt ?

  • Les conditions d’octroi de base ne sont pas respectées (âges ou durée du permis de séjour)
  • Votre revenu est inférieur à CHF 2500.-
  • Vous êtes au chômage
  • Votre contrat de travail est résilié
  • Vous avez des poursuites en cours
  • Vous avez des actes de défaut de bien
  • Vous avez un code négatif à la ZEK (centrale des crédits)

Ma carte de crédit

Est-ce que je peux effectuer des achats sur internet avec la carte ?

Oui, vous avez la possibilité de payer vos achats sur internet de manière sécurisée.

Peut-on joindre une Help Line ?

Oui, en cas de questions vous avez accès 365 jours par an et 24h sur 24h aux collaborateurs de la Help Line.

Est-ce que mes paiements sur internet sont sécurisé ?

Tous vos paiements sur internet réglés avec creditum Cornèrcard, bénéficient de la norme de sécurité 3-D Secur également connue sous le nom «Visa Secure». Vous validez toutes les transactions en ligne via un code de sécurité temporaire à 6 chiffres, qui vous est envoyé par SMS à chaque nouvelle opération.

Vos transactions sont ainsi totalement sécurisées.

Est-ce que mes droits sont protégés si j’ai un litige lors de l’utilisation de ma carte ?

Oui, tous les achats que vous effectuez au moyen de la carte creditum Cornèrcard bénéficient automatiquement d’une protection juridique.

Est-ce que je peux effectuer des paiements sans contact ?

Vous avez la possibilité d’utiliser la fonction sans contact dès CHF 40.-

Est-ce je peux retirer de l’argent avec la carte creditum Cornèrcard ?

Oui, vous avez la possibilité de retirer de l’argent liquide en suisse et dans le monde entier dans la monnaie du pays.

Dans quels pays la carte creditum cornercard est-elle acceptée ?

La creditum Cornèrcard, est acceptée dans le monde entier.

Comment la carte peut-elle être utilisée ?

Grâce à la creditum Cornèrcard, vous effectuez des paiements sans argent liquide dans des millions de points de vente à travers le monde et sur internet.

Comment fonctionne le remboursement de ma carte ?

Vous pouvez régler le solde de votre décompte mensuel par acomptes dont vous définissez vous-même le montant. Le montant minimum à régler est de 5% du solde dû (min. CHF 100.-) dans les 25 jours suivant la date d’émission du décompte.

Quelles sont les causes pour lesquelles on me refuserait ma demande de carte de crédit ?

  • Les conditions d’octroi de base ne sont pas respectées (âges ou permis de séjour)
  • Votre revenu est inférieur à CHF 2500.-
  • Vous avez des poursuites en cours
  • Vous avez des actes de défaut de bien
  • Vous avez un code négatif à la ZEK (centrale des crédits)

Quelles sont les conditions afin que j’obtienne une carte de crédit ?

  • Vous devez être âgé entre 18 et 69 ans.
  • De nationalité suisse ou être détenteur d’un permis de séjour C ou B